Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Su-asti-Gil

Su-asti-Gil

Peuples, symboles, croyances, rituels, animisme, ethnologie, chamans, tatouages, ancêtres, sagesse tournant autour du Svastika.

Publié le par Gil
Publié dans : #Asie

SvastikaNaga

 ( fait suite à l'article Les Nagas, chasseurs de tête )

 

43-SvastikaNaga (dec 2010)

Décembre 2010 / Gil

 

Svastika blanc aux branches tatouées de figures ancestrales qui se perdent dans la nuit des temps, dans les mémoires individuelles et collectives des Nagas. Encore combien de temps ces signes joueront-ils leur rôle protecteur face à ce monde qui dévore tout sur son passage? Dans combien de générations auront-t-ils disparu de la conscience de ce peuple, si ce n’est déjà fait ?

En attendant, tel un moulin à prière, le Svastika-Roue tourne pour leur apporter un peu de vigueur et de sens. Les signes vibrent d’être là, en mouvement, enfin réunis dans ce même dessin.

Couleur de terre, de bois, de chair et de sang vermillon, mais pas une touche de vert. La vie sylvestre n’est-elle plus ?

Est-ce que le blanc exprime ce quelque chose d’impalpable qui représente la culture Naga comme une lueur qui s’amenuise peu à peu mais jamais ne s’éteindra ?

Où bien est-ce la brillance éblouissante du soleil se reflétant sur les disques de cuivre poli accrochés aux ceintures des guerriers Nagas afin de repousser les démons qui s’approchent d’eux? Pourquoi pas ?!

 

 

détail 1

 

SvastiSkarabée au corps rose et singe stylisé s’unissant dans ce caisson cadré d’où partent de longs bras minces et coudés tels des lettres Gamma.

Les croix gammées, dont leur nom a pour origine étymologique cette lettre grecque qu’est le Gamma, tirent toutes leurs forces de leur mouvement giratoire. Autre image bénéfique de la Roue de la Vie.

Chacun de nous est l’Axis Mundi de notre propre existence dans une ronde à vitesse et diffusion variable.

Ne nous laissons pas entraîner à la périphérie du cercle. Restons centrés...

 

 

détail 2

 

Le singe monogrammé surplombe une guirlande de diagons rappelant les tracés anguleux des tatouages sur les jambes des femmes Nagas les protégeant des serpents et des esprits légendaires négatifs.

 

 

détail 3

 

La danse des signes

Le svastika a su s’insérer entre les quatre singes fertilisateurs.

Ils ont le même alphabet formel : une base carrée et quatre Gammas. Ils se ressemblent et s’assemblent pour danser dans ce plus grand carré au blanc de lumière, formant le corps d’un plus grand signe de singe stylisé lui-même sous le coude d’un des quatre Gamma du encore plus grand svastika blanc.

Succession de portes et passages dans des espaces de Protection. Conditionnement apotropaïque contre les esprits néfastes qui régissent le monde des Nagas. La vie des Nagas tourne dans ce mouvement de craintes où les ancêtres et les esprits imposent un ordre supranaturel dont ils sont tributaires. Que le grand svastika leur apporte réconfort et plénitude.

 

 

détail 4

 

Étrange figure géométrique naissant de l’association de quatre singes réduits à leur plus simple expression. Seule l’essence primordiale reste...

 

Les Nagas, chasseurs de tête

Commenter cet article

Maous Artiste Défiant l'Olibrius (c) 18/10/2011 20:38



 






C'est sur cet article si intéressant sur le svastika que je laisse mon petit message




Je passais pour prendre un peu de nouvelles et savoir si tu allais bien.




De plus, je viens de m'apercevoir que tu es inscrite sur la communauté Mandalas:Voyage dans le cercle depuis le mois d'octobre 2009 et que tu as contribué avec 12 articles à nous faire
connaitre le mandala sous toutes ces formes.







Je te remercie de tes publications sur notre communauté et espère te revoir bientôt sur celle-ci.




Bien amicalement, Maous






Catégories

Articles récents

Hébergé par Overblog