Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Su-asti-Gil

Su-asti-Gil

Peuples, symboles, croyances, rituels, animisme, ethnologie, chamans, tatouages, ancêtres, sagesse tournant autour du Svastika.

Publié le par Gil
Publié dans : #Europe

SvastikScandinavia

 

42c'. SvastikUkraine

Gil / Novembre - Décembre 2010

  

 

Dehors, il fait froid. La neige est encore lourdement tombée cette nuit. Depuis mon lit, à travers les carreaux givrés, je pouvais tout de même voir cette danse des flocons scintillant sous la lumière lunaire au rythme des bourrasques. Les poutres de la maison craquaient sous le poids neigeux de ce dur hiver.

Ce matin, il a quand même fallu aller chercher le bois, là bas, près du lac gelé. La réserve de bûches fond comme neige au soleil. Je dois être vigilant.

Je me pose quelques instants dans mon bon fauteuil placé tout près du feu qui me réchauffe le cœur. Je sens la chaleur des flammes sur mon visage durci par le froid. Je ferme les yeux, et ne pense à rien... Le temps n’existe plus... Je suis bien...

Quand je les rouvre, je tombe sur cette grande tapisserie accrochée au mur. Lorsque je suis arrivé dans la région, et me suis installé dans cette petite maison, elle était déjà là, au même endroit. Combien de générations l’ont regardée, admirée près de cette unique cheminée qui rapproche les âmes? Qui l’a posée ? Qui l’a brodée ? Quel est le sens de ces signes multiples qui semblent vibrer à la lumière des flammes du foyer. Toute ma vie durant, je me suis imprégné de ces dessins géométriques où mon regard aime se perdre dans ces chemins labyrinthiques. Cela m’apaise... C’est comme un deuxième feu dans cette pièce aux formes changeantes au gré du bois plus ou moins sec qui se consume. Ces blasons, insignes, symboles, ces cornes de caprins, ces maintes étoiles qui brillent, et ces croix qui tournent, et tournent encore et toujours... je les aime.

Et ces scarabées ! Ces étranges scarabées qui n’existent pas dans ces régions trop rudes, pourquoi sont-ils là, en si grand nombre, sur cette toile de tissu brodé? (Quarante, je les ai comptée de nombreuses fois !)

Je me doutais bien que leur présence était plus symbolique qu’imagée, que leur sens était plus profond qu’une simple représentation de scarabée stylisé.

Je me souviens encore de ce moment où, posé dans mon fauteuil (comme maintenant) je découvris que ces multiples scarabées qui jalonnent et ponctuent toute la surface de cette toile aux couleurs locales sont, en fait, quatre étoiles-tourbillons rassemblées pour donner corps à cette forme d’insecte. Son message était donc à rechercher dans ces étoiles cramponnées, représentées elles aussi, en si grand nombre et de diverses formes.

J’ignore pourquoi, mais il m’a semblé les avoir reconnues lorsque je les vis pour la première fois...

Etranges sensations, comme si je m’étais trouvé face à un miroir...

J’aime les sentir tournoyer en moi, j’aime la douce caresse de leurs bras m’envahir le corps... Elles représentent peut-être la Vie qui passe, et qui nous fait tourner dans ce mouvement cyclique perpétuel... Qui sait ?

 Gil / 5 Décembre 2010

 

 

 

 détail 1b

 

 

 

 

 détail 2

 

 

 

 

 détail 3b

 

 

 

 

 détail 4

 

Nouvelle version du SvastikUkraine 2, après un double développement symétrique : le svastika-larvaire s’est métamorphosé en SvastikSkarabée.

SvastikUkraine 1 et 2 étaient inspirés des décors folkloriques et symboliques des pissankas ukrainiennes (œufs peints traditionnels, SvastikUkraine ) issus des traditions populaires slaves, mais pour la petite nouvelle, je me suis plutôt projeté dans un pays nordique comme la Suède, La Finlande ou la Norvège.

Commenter cet article

Orelys 06/12/2010 21:29



Quel plaisir j'ai eu à lire ta nouvelle ! J'espère en lire encore beaucoup d'autres...


Merci à toi, Gil et très belle soirée.


Elyse



Gil 08/12/2010 19:26



Merci à toi, Elyse, de passer me
voir.


Ma porte te sera toujours ouverte. Il y a un deuxième fauteuil près du feu...


Bonne soirée


Gil



Catégories

Articles récents

Hébergé par Overblog