Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Su-asti-Gil

Su-asti-Gil

Peuples, symboles, croyances, rituels, animisme, ethnologie, chamans, tatouages, ancêtres, sagesse tournant autour du Svastika.

Publié le par Gilles
Publié dans : #Afrique


SvasTifinagh

Mars 2009 / Gil


Écriture tifinagh, tracés géométriques issu de l’orfèvrerie touaregh, couleurs de sable et de roches sahariennes, décor de céramiques et vaisselle de ce peuple.

 


Les touareghs (traduit par « oublié de Dieu ») est un sous-groupe des Berbères ou Imazighen (signifiant « homme libre »). On les trouve en Algérie, au Burkina Faso, au Mali et au Niger.

 


Ces signes géométriques archaïques tout au pourtour de l’image sont des lettres de l’écriture touaregh : le tifinagh, forme d’écriture multimillénaire utilisée par les touareghs pour écrire de courts textes en langue Tamasheq. Cet alphabet, sans voyelles, est enseigné à l'enfant touaregh par sa mère, qui dessine les lettres dans le sable.


Personnage à tête de bâtonnet et écriture tifinagh.

Peinture Garamante. Takoudématine. Algérie

Cette forme primaire d’écriture se retrouve, sur des parois rocheuses, associés à des représentations de scènes de la vie quotidienne, de  chasse ou d’animaux ; art rupestre du Sahara apparaissant vers 1500-1000 av. JC (période capsienne).

 Abri de Tin Hamanie. Adrar N'Ajjer (Algérie)

Ces inscriptions dites « libyco-berbères » (de « libyque »: nom que donnaient les Grecs à toute l’Afrique) seraient nées d'un ensemble de signes appartenant à l'art géométrique des peintures corporelles, décors des vêtements, tapisseries et céramiques, marques de bétails.


Ces gravures rupestres néolithiques qui ont conservé les premières traces de cette graphie archaïque sont appelées par les autochtones contemporains « hajra maktouba », se traduisant par  "pierres écrites".





Histoire des Touareghs

Origines et influences des berbères et touareghs:

La culture Capsienne (-9000 / -2000)

La culture Capsienne est reconnue par les historiens linguistes comme étant l'ancêtre moderne des langues berbères en Afrique du Nord, et la décoration de poterie capsienne est d'une grande ressemblance avec la décoration moderne de poterie Berbère.

Le peuple Garamante (IIIème millénaire / VIIème s. ap. JC)

L'utilisation des caractères Tifinagh par les Garamantes, ainsi que la similitude entre l'art Garamante et l'art Capsien indiquent probablement que les Garamantes seraient les ascendants directs des touareghs.

Le terme Garamante viendrait du nom de leur capitale Tagharma, qui signifierait en berbère ancien (proche du capsien) «citadelle fortifiée».

L’Empire romain : (Vème s. av. JC / Vème s. ap. JC)

L’installation de comptoirs romains sur les côtes du Maghreb permirent des liens commerciaux et favorisa les échanges d'idées.

Lorsque l'Empire romain adopta la religion chrétienne, les Garamantes, sous le joug de Rome, firent de même vers l'an 400.

L’Islam : (à partir du VIIème s.)

À la veille de la conquête musulmane du Maghreb et Sahara (VIIe s.), plusieurs tribus berbères pratiquaient le christianisme.

bref explication du centre de "SvasTifinagh"

Lente évolution de l’histoire des berbères passant de la culture capsienne, au christianisme, puis finalement à l’Islam.

Succession d’ « enceintes » :

Figure centrale ((suastite du 25 novembre 2008), mélange du chrisme (monogramme du Christ / XP / Chi-Ro) et du svastika. La Trinité devient 4 en passant par le svastika pour aboutir à  l’octogramme (octogone étoilé) que l’on retrouve souvent dans les décors de zelliges arabes à géométrie labyrinthique (la non-représentation de Dieu)



J’ai hésité entre ces 6 svastikônes qui m’ont fait penser à l’Afrique. Mon choix c’est  porté sur le dernier, mais j'aimais beaucoup le premier également.




SvastikSahara


Dessin infographique réalisé en Mai 2008, m'inspirant d'objets issus du monde saharien,et que j'avais mis de coté.
Le voici associé au SvasTifinagh.

 

svastikône du 9 mai 2008, 16h35

Commenter cet article

visit us 25/09/2014 14:13

I had read about Tifinagh earlier and found it is very interesting. The geometric lines from the goldsmith touaregh colors of sand and rocks Sahara, makes the Tifinagh really interesting and curious. Thanks for sharing such an informative article of this which helped me to understand what Tifinagh is.

Barbara Mai 15/01/2010 10:39


Merci.


Gil 15/01/2010 14:43


de rien...


Catégories

Articles récents

Hébergé par Overblog