Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Su-asti-Gil

Su-asti-Gil

Peuples, symboles, croyances, rituels, animisme, ethnologie, chamans, tatouages, ancêtres, sagesse tournant autour du Svastika.

Publié le par Gilles
Publié dans : #Europe

 

Mars 2009

 

Stèle funéraire anthropomorphe trouvée dans la région des Pouilles (centre-est de l’Italie) représentant une femme de haut rang. La datation de ces monolithes commémoratifs oscille entre le VIIe et VIe siècle avant JC. Des stèles à représentation masculine ont également été retrouvées, mais en large minorité (15%) par rapport aux 2000 stèles répertoriées. Les 2 faces, ainsi que les bords sont gravés. Elles étaient dressées en terre dans les nécropoles.


Coiffée d’un couvre-chef, ornée d un collier à plusieurs rangs de perles et arborant un pectoral à dessins à géométrie svastikale, elle fixe le monde de l’au-delà.


Entre ses avant-bras gantés sont gravés dans le calcaire des fibules à longues épingles (liées au tissage et filage de la laine). Les svastikas sur les bras sont peut-être la représentation de tatouages corporels.


Tout le pourtour du vêtement funéraire est décoré de svastikas, signes protecteurs accompagnant le défunt dans l’autre monde.


 Stèle féminine trouvée dans la région de Sipontum


autre stèle féminine trouvée au même endroit


détail du pectoral au décor de svastikas bienfaiteur


Fragment de stèle trouvé dans la région de Sipontum avec décoration géométrique et scène de deux personnages dans la partie centrale


Zoom sur les deux personnages apportant provisions pour l'autre monde.


Stèle également trouvée dans la région de Sipontum. Partie centrale avec cavalier et cerf, avec bords gravés de svastikas


Reconstitution d'une stèle féminine avec ses attribus (fibules à épingles)


Vue montrant le dos d'une stèle masculine reconstituées, reconnaissable à son bouclier.

Commenter cet article

Catégories

Articles récents

Hébergé par Overblog