Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Su-asti-Gil

Peuples, symboles, croyances, rituels, animisme, ethnologie, chamans, tatouages, ancêtres, sagesse tournant autour du Svastika.

Svastika-Pow-Wow et Incantations


Svastika-Pow-Wow


Décembre 2007 / Gil

Dessin inspiré des motifs sur les vêtements des amérindiens lors de réunions rituelles et ancestrales dites "Pow-Wow".Ce travail est l'un des tout premier d'une longue série. J'aime beaucoup cette disposition de ces 4 svastikas qui ensemble dessinent un insecte de type scarabée.

Je l'ai nommé SvastiKhéper ou SvastiSkarabée.

Khéper est le hiéroglyphe égyptien qui représente un scarabée, symbole pouvant se traduire par: naître, venir à l'existence, devenir, se développer, se transformer.

Si un jour, l'envie vous prends de passer me voir chez moi, vous reconnaîtrez ce dessin collé sur la porte de mon appartement. Facile à trouver! Non?



Danses ancestrales

danseuse Lakota Sioux


« Il se tient de l'autre coté du miroir.
Il y a moi et un autre, un double qu on ne voit pas mais pourtant très réel.
Toute la nature est en lui, un peu de lui est dans tout ce qui compose la nature. »

-Tahca Ushte-




"Skill Bull", voyant guerisseur Sioux (photo 1900)

Présences

 

De chaque coté du miroir

Chacun sent la présence de l’autre

 

Tu es là, tout contre moi, en moi

Nos pensées se rejoignent

Je te suis, tu m’es

Deux en un

 

Dés que je me pose, tu t’éveilles

Mes yeux se ferment

Et je vois à présent à travers les tiens

Je sens ta silhouette grandir pour épouser la mienne

Jusqu’à glisser tes doigts dans les miens

 

Ton aspiration rempli mes poumons

Je souffle l’air que tu expires

Ton sang coule dans mes veines

Et notre cœur cadence en rythme

...

Nous nous partageons la même âme

- Gil / août 2009 -


 


 

Rencontres

« Mon ange est venu me visiter cette nuit,
quelques instants près de moi, il a dormi.
Ses mains, ses bras, avec les miens ne faisaient plus qu'Un...
 
Blanc, étincelant, je te cherche et t'attends.
Dans le miroir, j'aime tant te rencontrer et te voir... »

 

Orelys / Janvier 2006

   

http://mandala-orelys.over-blog.com/

 

 

 

 

Lorsque Elise devient Orelys

L'air est comme électrifié,

son imagination s'en trouve exaltée.

Elle est comme emportée... Cela n'est pas sans danger...

Elle doit se réfugier dans le champ de silence de la terre,

se reconnecter à l'intîme d'elle-même

pour recevoir toutes ces énergies, qui pour quelques instants,

la font vibrer dans l'immensité.

Puis le calme revient, comme après une averse rafraichissante...

Tout cela est naturel, pour rien au monde elle ne voudrait le changer.

Car des larmes de joie appelées "gratitude"

vont la nettoyer de toutes les choses que la vie nous fait traverser.

Tout cela nous est offert.



Orelys / Juillet 2010



http://mandala-orelys.over-blog.com/

 

 

Merci Orelys de m'avoir autorisé à associer ton poème "Rencontres" à "Présences",

mais cela semblait comme une évidence...

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
M
<br /> Quelle recherche, c'est très intéressant.<br /> Je passe sur ton blog pour te (re)découvrir car tu fais partie de la communauté Mandala: voyage dans le cercle.<br /> Elie m'a fait un cadeau. Elle m'a donnée la communauté  et j'espère que j'aurais le plaisir de t'y revoir pour partager ensemble nos mandalas.<br /> Amicalement, Maous<br /> <br /> <br />
Répondre
M
Bonjour Gilles, que c'est beau! qu'il est bon de sentir la force en soi!Prendre conscience d'où l'on vient et qui on est...Est essentiel à notre bon cheminement.Je comprends,Je suis, je sens, je ressens.....j'accepte et je transmets, je m'éveil.....Nos vies s'enchaînent liées par une même pensée plus ou moins camoufflée....Le don est de découvrir dans la patience et l'intelligence nos mémoires ancestrales; ainsi nous contribuons à faire naître et renaître la conscience humaine, la paix sur le terre!Merci Gilles de nous guider vers nos sources, notre vrai état d'âme....Amitié.Maud.
Répondre
G
<br /> <br /> Merci Maud,<br /> Je sens au travers de tes lignes que mon poème a fait vibrer quelque chose en toi ; j’en suis heureux, et je sais que tu comprends ce que je ressens, ce que je vis puisque nous sommes sur le<br /> même chemin, allant vers le même horizon...<br /> <br /> Je te souhaite plein de belles rencontres à ton expo<br /> bonne journée<br /> Gil<br /> <br /> <br /> <br />