Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Su-asti-Gil

Su-asti-Gil

Peuples, symboles, croyances, rituels, animisme, ethnologie, chamans, tatouages, ancêtres, sagesse tournant autour du Svastika.

Publié le par Gil
Publié dans : #Océanie

Le Temps du Rêve

 20100111180640572-9

 

« Toutes les activités de ce monde, rituels, cérémonies, obligations ont été édicté par les Ancêtres du Temps du Rêve. »

 

« Le peuple aborigène a la mission sacrée de préserver et de perpétuer chacune de ces légendes de la Création qui sont un hommage à la nature.»

 

 

20100111180425564-3

 

« Dès l’enfance, les Aborigènes sont en communion avec la nature. Ils acceptent et vénèrent sa puissance, célébrée par des chants, des danses et des peintures rituelles. »  

 

« Chaque peinture peut-être considérée comme le plan d’un site sacrée. Ces sont des cartes de voyages et de trajets mythiques entre lieux très éloignés appelés ma terre ancestrale.

 

La riche thématique de ces peintures est issue du paysage et du sentiment d’éternité qui résulte de l’obéissance sans faille aux forces naturelles. »

 

 

 

 

20100111180200673-7

 

« La relation à la terre est essentielle à la vie spirituelle des Aborigènes. La perpétuation de sa mémoire et de son héritage transmet de manière poétique leur compréhension de la terre et de la nature.»

 

« Les aborigènes voient dans ce paysage la puissance de l’Esprit Créateur du Temps du Rêve. On y trouve les trajets mythiques des Esprits où un Ancêtre a pénétré, traversé et quitté cette terre née des origines de la Vie.»

 

20100111180200673-6b

 

 

« La pluie, la repousse des plantes, la migration des animaux et des oiseaux, les déplacements des tribus aborigènes, tout cela est intimement lié à la terre traditionnelle et aux enseignements des Ancêtres du Temps du Rêve. »

 

« Les premières formes artistiques australiennes étaient les peintures rupestres, les dessins sur sable et les peintures corporelles. Lors de cérémonies, ces fresques sur sable permettaient d’invoquer les forces surnaturelles. De même pour les peintures sur les corps des danseurs aux symboles et tracés permettant de faire le lien avec le monde spirituel supérieur, celui des Grands Ancêtres et de leur Création : la Mère-Nature.

Après la cérémonie, les fresques de sables sont détruite mais elles restent gravées dans la mémoire des hommes.»

 

20100111180200673-1

 

« Dans les peintures aborigènes, le réalisme est écarté afin qu’une autre réalité soit dépeinte : la réalité psychologique de la relation spirituelle entre un individu et son Rêve ; un réalisme supérieur, interaction transcendantale de l’homme, son esprit et son monde. »

 

« Le rôle essentiel d’une cérémonie comme celui des peintures, c’est de faire revivre la mythologie. »

 

« Les peintures  évoquent le passé ancestral des aborigènes, leur vie présente et l’affirmation de la continuation du monde naturel et surnaturel. »

 

20100111180640572-8

 

« De toutes ces peintures émane ce sentiment d’appartenance à la terre qui est une manifestation de l’âme aborigène, héritée du Temps du Rêve et joue un rôle fondamental dans le comportement des individus. »

 

« Durant les rituels, durant les chants, les aborigènes sont convaincus d’absorber les forces mythologiques dont ils transmettent l’essence aux objets profanes.»

 20100111180640572-4b

 

 

« Avec le temps et en apprenant le sens des signes et objets naturels ou fabriqués par l’homme, des gravures et peintures rupestres et en visitant des sites, la compréhension devient encore plus claire. La mythologie devient réalité, la réalité devient mythologie. »

 

« Chaque peinture sacrée représente en même temps une localité, géographique identifiable et un évènement mythologique. »

 

  20100111180640572-7

 

« Toutes les peintures de sol et celles sur toile doivent être vues comme des plans. »

 

« Voir de ses propres yeux les lieux géographiques d’évènements mythologiques est une aide précieuse à la compréhension des peintures de sol et les cérémonies qui y sont associées. »

 

  20100111180640572-3

 

« Les relations entre les animaux et les hommes aborigènes ont des bases communes : reconnaissance d’un pays mythologique identifiable, sensibilité aux variations climatiques et saisonnières et dépendance vis-à-vis des animaux pour la nourriture. Ces relations sont d’une importance capitale pour comprendre les mosaïques et les cérémonies à un niveau autre que purement artistique. Les liens se sont poursuivis depuis la période de la création du Temps du Rêve par l’enseignement des ancêtres jusqu’à aujourd’hui et doivent se poursuivre dans le futur : une cassure dans cette continuité mettrait brutalement fin à la tradition aborigène déjà fragilisée par la tension causée par les contacts avec le monde occidental. Cette culture qui a survécu peut-être pendant plus de 40 000 ans pourrait disparaître. »

 

Texte de Geoffrey BARDON

issu du catalogue: "NANGARA"

édité à l'occasion d'une exposition d'art aborigène australien

(de la Collection-Ebes)

aux éditions Stichting Sint-Jan, Brugge

 

9 Mars - 23 Juin 1996

 

P1050127

 

Liens:

http://agoras.typepad.fr/regard_eloigne/aborigenes-daustralie/

http://www.peintureaborigene.com/

Commenter cet article

Anne-Marie 05/11/2010 20:48



J'avais un blog que j'ai supprimé il y a 1 an car il me prenait trop de temps. D'abord consacrés aux mandalas, je suis vite tombée dans le bain de l'art aborigène et n'en suis plus sortie depuis.
Je t'avais d'ailleurs à l'époque déjà rendu visite l'une ou l'autre fois. J'ai fait quelques toiles. Je peux faire un petit diaporama et te l'envoyer par mail si ça t'intéresse. J'ai trouvé sur
internet aujourd'hui les bouquins sur l'expo de Bruxelles via un site américain de bouquins d'occas mais comme ils sont à un prix assez exhorbitant j'hésite encore. Ce sont ces livres là qui
m'ont fait découvrir cet art fascinant. Suite au prochain épisode... Bonne soirée



Anne-Marie 05/11/2010 09:26



Bonjour, passionnée par l'art aborigène, je cherche ce livre en 2 volumes à tout prix. Je l'emprunte régulièrement à la bibliothèse mais impossible de le trouver en vente. Où l'as tu trouvé ?
Merci bcp......



Gil 05/11/2010 16:03



Bonjour Anne-Marie,


Je l'ai justement trouvé à la bibliothèque de ma ville!


As-tu un blog qui est en lien avec la mythologie australienne?


Aahh! L'art aborigène, quand tu nous tiens!


Bonne quête.


Gil


 



Catégories

Articles récents

Hébergé par Overblog