Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Su-asti-Gil

Su-asti-Gil

Peuples, symboles, croyances, rituels, animisme, ethnologie, chamans, tatouages, ancêtres, sagesse tournant autour du Svastika.

Publié le par Gil
Publié dans : #autres

 

Fasciné par les peuples d'hier et d'aujourd'hui implantés sur toute la surface du globe, j'en ai fait ma matière à réflexion.
Leur mode de vie, leur histoire, leur culture, croyance, rituel, philosophie, production artistique (peinture, sculpture, architecture, vêtements, danse, écrits...) m'ont fait ouvrir les yeux sur un autre monde à travers leur regard.
Je me suis très rapidement aperçu de l'importance des symboles dans leur perception du monde qui les entoure.
Langage codé pour se reconnaître au travers d'un passé et présent commun, d'une ethnie commune. Langage pour communiquer avec leurs proches présents mais aussi passés (le culte des ancêtres).
Quelque soit l'ethnie, le pays, le continent, au néolithique, en l'an 200, au XVIIIe siècle, et même encore aujourd'hui, de basse classe ou de haut rang, des symboles identiques se retrouvent constamment: centre, cercle, carré, croix, points, spirale...
parmi tous ces codes communs, je fus attiré par l'un d'eux des plus surprenant: le svastika.

 

2130665874_e4688f795b.jpg

 

Symbole meurtri par l'histoire, le svastika s'est coupé, en occident, de son message originel de bonheur, protection et communication avec des pensées positives et bienfaitrices.

J'essaie, au travers de l'utilisation artistique et métaphysique que certains peuples et civilisations en ont fait de par le passé (ou mon appropriation détournée dans mes dessins infographiques) de lui redonner son vrai visage.
 



Symbole de Vie et Bonheur (son nom provient du mot sanskri "Su-asti" qui veut dire "bien-être"), le svastika est la croix (symbole premier) qui tourne (la Roue de la Vie) pour devenir un disque solaire, synonyme de Vie.



Il existe un idéogramme chinois qui représente un svastika et se nomme « Wan », qui se traduit par « bonheur ». Il est aussi le chiffre 10000 qui, dans le bouddhisme chinois, symbolise la réalisation des 10000 mérites qui promettent le nirvana. Le Bouddha est souvent représenté avec un svastika sur sa poitrine pour cette raison.


"Le Svastika est une demeure-modèle ayant quatre portes dans les quatre directions et au croisement de quatre routes"
-texte sanscrit-


ETAT-UNIS, couverture navajo 2
Couverture Navajo, Amérique du nord

 

le sens de rotation du svastika

Beaucoup veulent y voir deux croix bien distinctes: l'une tournant vers la droite (dextrogyre) symbolisant le bien, et l'autre vers la gauche (senestrogyre) exprimant le mal. Tout cela dépend du contexte dans lequel ils sont utilisés. Certaines cultures font une grande distinction entre les 2, d'autres l'associent les considérant comme 2 représentations d'un même symbole, comme la dualité en chaque chose.
Pour ma part, j'utilise les deux croix selon mon inspiration et le sujet choisi. J'ai tout de même remarqué que les svastikônes m'arrivent bien plus souvent sénestrogyre que dextrogyre (voir album-photos); il me semble ne pas avoir un esprit négatif et contre-nature. A vous de juger à travers mes dessins et réflexions.

 

Ornementation d'une coupe trouvée à Suse (IRAN) / 2000-1000 av. JC
 

Etant un passionné d'ethnologie, j'insère également dans mon blog des "fenêtres" donnant sur un monde d'hier et d'aujourd'hui: articles, citations, photographies, dessins; regard sur une civilisation, un peuple, une ethnie sans relation direct avec le svastika.

............................

J'ai découvert récemment un svastika gravé sur une pierre dans le Tyrol du Sud. Il est daté de l'époque celte. Je suis descendue vers ce que l'on appelle ici Hölle, une sorte de chaudron très profond qui reçoit l'eau d'une cascale, le svastika n'était pas loin juste à l'entrée de grottes à environ 300 mètres de la cascade en contre-bas. Jolie rencontre qui m'a rappelé ton article. Le signe est protégé par une barrière, mais on peut bien l'apercevoir. Sur le panneau d'explication, le svastika a été gratté. Signe que ce symbole est encore méconnu et toujours relié à la croix g.


Amicalement, Maous

Commentaire n°1 posté par Maous le 30/01/2011 à 16h26

Bonjour Maous,

Merci pour cette petite anecdote.

Encore une fois, on voit très bien qu’un symbole qui, au départ, apportait protection et réconfort pour ce monde ici-bas, mais aussi pour l’au-delà (déposé près du défunt, ou porté sur lui, dessiné ou gravé…) peut, avec les travers de l’Histoire, exprimer un sentiment de haine et d’horreur dans la tête des gens.

Á nous de percevoir intelligemment les choses avec du recul.

C’est aussi tout l’intérêt du message que j’essaie de faire passer au travers de mon blog.

Belle journée

Gil

Réponse de Gil le 31/01/2011 à 08h58

Commenter cet article

soraya 16/07/2013 16:20

merci, je fais des recherches allant dans le sens que votre article, quelle joie de le découvrir ...au "hasard" de la vie....
merci
Soraya

Catégories

Articles récents

Hébergé par Overblog