Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Su-asti-Gil

Su-asti-Gil

Peuples, symboles, croyances, rituels, animisme, ethnologie, chamans, tatouages, ancêtres, sagesse tournant autour du Svastika.

Publié le par Gilles
Publié dans : #Afrique

SvastikAmon-Ré


Sorti encore vainqueur du combat nocturne, Svastika-Ré apparaît sur Mandjet, la barque du Jour. D’un mouvement giratoire dextrogyre, il passa de Mesektet, la barque de la Nuit à Mandjet : Résurrection quotidienne.


 

Le svastika lumineux à l'intérieur de Chenou, signe protecteur.
Au dessous, l'inscription hiéroglyphique « tu apparais en perfection dans l’horizon, Ré vivant »


 

Symbole de fertilité et régénération, les papyrus naissent de l’eau primordiale et s’élèvent vers les cieux. Telle une haie d’Honneur, en ordre végétal, les papyrus laissent passer la procession solaire.


 

Svastika-Ré, lien entre le monde terrestre et le monde divin, accompagné de l’œil oudjat, semble comme regarder, triomphant, la nuit passée tout en progressant en ce jour nouveau.


 

Á l’arrière de la barque solaire, 3 hiéroglyphes :

SvastiKhéper ou SvastiSkarabée, le scarabée sacré de la couleur de la chair d’Osiris mort et de la végétation sans cesse en croissance. Le scarabée, composé de 4 svastikas, incarne la vie qui renaît des profondeurs de la terre (monde chtonien).

Ré, le disque solaire sans qui la vie n’existerai pas. Pour les égyptiens, Ré était à la fois le créateur et défenseur de l’ordre cosmique, la force principale animant le Soleil.

Ankh, la croix ansée ou clé de Vie, hiéroglyphe se traduisant par « la vie ». Il prend la forme d’un miroir en cuivre (métal céleste) qui piège la lumière de Ré.



Détail sur les pales des rames



Partie avant de la barque avec SvastiKhéper sur le flanc


Svastikône du 30 décembre 2008 (6h05)

 

Commenter cet article

Catégories

Articles récents

Hébergé par Overblog