Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Su-asti-Gil

Su-asti-Gil

Peuples, symboles, croyances, rituels, animisme, ethnologie, chamans, tatouages, ancêtres, sagesse tournant autour du Svastika.

Publié le par Gilles
Publié dans : #autres

 

 

4C

 

autoportrait-copie-1

 

Travail sérigraphique réalisé en mai 1989 aux Beaux-Arts de Dijon. Je l’avais nommé « 4C » (les premières lettres des quatre premiers symboles formels :  Carré, Cercle, Croix et Centre). Je travaillais, à l’époque, sur les mandalas en utilisant un alphabet formel (cercle et carré) et un nuancier chromatique (jaune-cyan-magenta) réduit au maximum pour m’approcher de l’essence même de toutes formes et couleurs. J’étais fasciné par cette interrelation Cercle-Carré (monde céleste-monde terrestre / Esprit-Matière)

 

 

4C1, T1J.T2M.T3C  Gil / 1989

refait sous Photoshop en mars 2010

 

  (en important sur Over-blog, les couleurs ont quelque peu "viré"

-cf. photo ci-dessus-)

 

 

C’est à partir de ce travail basé sur les 4 premiers symboles (Carré-Cercle-Croix-Centre) les plus utilisés  par l’Homme, toutes périodes confondues que je suis tombé sur le svastika. A lui seul, il fusionne ces 4 symboles primordiaux : de son centre, il s’oriente créant la croix. En se coudant, la croix s’insère dans un carré. En se mettant en mouvement, le svastika devient cercle.

Voilà pourquoi, dans l’utilisation qu’en on fait beaucoup de peuples et civilisations, il est le lien entre le monde terrestre et le monde céleste. Il est un signe-protecteur, synonyme de Bonheur, pour la Vie-d'en-bas mais aussi dans l’Au-delà (on le retrouve accompagnant le défunt, dessiné, tissé ou gravé sur le mobilier funéraire, les vêtements ou les stèles et tombes.)
Dans sa structure même, le svastika symbolise le monde dans lequel vit l'Homme.

 

 

 

 

vase funéraire -Grèce

   

 



cuillères déposées dans une tombe permettant
au défunt de se nourrir dans l'au-delà
-culture Anasazi, Colorado, Etats-Unis-

Commenter cet article

Maud 31/08/2009 12:20

Magnifique!!!!  cet art splendide qui est le mandala!!! art de vivre, de penser, d'appréhender...de transcender...de sentir...de se soigner aussi....moi même je commence ce travail de recherche sur les énergies qu'apportent les mandalas.Ton oeuvre est splendide Gilles!! bravo!! je suis très émue de voir ceci!

Catégories

Articles récents

Hébergé par Overblog